Bienvenue, Invité. S'il vous plait Login ou S'enregistrer.
Cosmopolys - Forum libre et indépendant
10. Sep 2010 à 14:43
Google

Web www.cosmopolys.com
Accueil Aide Rechercher Login Enregister Télécharger une image Fil RSS 2.0
Envoyer le sujet Imprimer
Pages: 1 2 3 ... 6
Alerte enlèvement (Lu 5683 fois)
Paul

Modérateur/trice
*

Genre: male
Inscr. le: 06. Fev 2006
Lieu: Normandie
Alerte enlèvement
11. Juil 2006 à 00:10

Pour la première fois, ce type d'alarme a été lancé il ya quelques jours pour deux petites heureusement retrouvées...Je n'ai pas suivi l'info sur les conditions dans lesquelles elles ont été récupérées...Mais un truc me choque...Citoyen lambda, j'ai eu connaissance de ces disparitions plus de 24 h aprés alors que je suis l'info assez régulièrement...

Sur le principe, le dispositif est pas mal, mais pensez-vous que 24 h soit un délai suffisant ? Quitte à se tromper, pourquoi ne pas tirer le signal plus tôt ?

Et l'on ne s'entraînera plus à la guerre.
guioui

Cosmopolyte d'honneur
*

Moi ça va. Et vous ?

Inscr. le: 09. Mars 2006
Lieu: Paris
Re: Alerte enlèvement
Réponse #1 - 11. Juil 2006 à 00:19

En fait la mère était tellement bourrée qu'elle avait oublié les avoir confiées à sa voisine ...

Moi je l'ai juste entendu aux infos, aucune trace d'un quelconque dispositif. Faut dire que j'étais un peu coupé du monde ce week-end ...

Ce n'est surement pas de briller qui nous empêchera de tomber.
Ce n'est surement pas de tomber qui nous empêchera de rêver.
Sanchopansa

Administrateur
*

Y-a t'il un pilote dans
l'avion?

Inscr. le: 04. Fev 2006
Lieu: Ile-de-France
Réponse #2 - 11. Juil 2006 à 06:54

Je ne sais pas s'il y a eu une alerte d'un genre nouveau ou pas, mais comme guioui, j'ai juste entendu parler de cette affaire aux infos et de façon plutôt anecdotique.
C'était pour signaler que les deux fillettes avaient été retrouvées saines et sauves.

A mon avis, le dispositif n'a pas pu s'exprimer dans toute son efficacité et sa nouveauté parce que les gamines ont été retrouvées avant même d'avoir été perdues, par une mère ivrogne qui ne se rappelait même plus les avoir confiées à une voisine...
A se demander s'il ne s'agissait pas d'un canular. doute

Tout le problème se pose de savoir s'il faut lancer chaque fois un dispositif d'information lourd et couteux parce qu'un connard cherchait ses clés dans la mauvaise poche?

Mon avis est qu'il faut en effet privilégier les alertes précoces en cas de disparition d'enfant, mais qu'en cas d'abus, comme ça était le cas ce week-end, infliger aux débiles qui pourrissent le système de très lourdes amendes.

Hasta siempre
Voir le Profil WWW Sanchopansa   Déconnecté
Dondiega

Modérateur/trice
*

En vision traversière

Genre: female
Lieu: Isère
Réponse #3 - 11. Juil 2006 à 08:58

De la même façon, j'en ai entendu parler apres coup. Par contre, j'ai aussi entendu que c'était la deuxième fois que le dispositif etait mis en place. La première fois, le ravisseur avait relaché l'enfant car il n'avait pas supporté d'en entendre parler tous les quard d'heure. Cela me parrait plutot être un bon point.

Mais pour ma part, je crois qu'il vaut mieux lancer le dispositif pour rien que de passer à coté d'un dénouement heureux. Quand à l'idée de l'amende, elle n'est pas forcement mauvaise en cas d'abus...

Si je connaissais le con qu'a fait sauter le pont !
Voir le Profil WWW Dondiega   Déconnecté
guioui

Cosmopolyte d'honneur
*

Moi ça va. Et vous ?

Réponse #4 - 11. Juil 2006 à 09:23

Ce qu'il y a, c'est que dans ce genre d'affaire, les chances de retrouver les enfants s'amenuisent d'heure en heure. Donc je pense que les autorités lancent le dispositif à partir d'un certain niveau de présomption, quitte à vérifier si la véracité est de 100% après coup.

Paul

Modérateur/trice
*

Réponse #5 - 11. Juil 2006 à 09:30

Un petit rectificatif à ce sujet aprés lecture des faits, il semble que l'alerte  a été donnée plus tôt que je ne le pensais au début ( dimanche matin 8h pour "l'enlèvement" de la veille 16h ) )et réponde à des critères précis :  

1) Qu'il s'agisse d'un enlèvement avéré et non une simple disparition même inquiétante  
2) Que l'intégrité physique de la victime soit en danger
3)que le procureur de la République soit en possession d'informations dont la diffusion peut permettre de localiser l'enfant ou son ravisseur
4) Que la victime soit mineure
5) que les parents soient daccord pour le déclenchement de l'alerte

Vous pouvez dailleurs consulter la convention de ce dispositif éditée par le site du ministère de la justice...

Gauthier

Cosmopolyte sénior
*

Inscr. le: 24. Fev 2006
Lieu: Nord
Réponse #6 - 11. Juil 2006 à 10:10

si j'ai vu ça dimanche, pendant la messe de france2 un bandeau était diffusé en bas de l'ecran (je regardais la messe par erreur Cool ) et quelques minutes aprés sur rtl2 une pub était diffusée
guioui

Cosmopolyte d'honneur
*

Moi ça va. Et vous ?

Réponse #7 - 11. Juil 2006 à 10:32

Citation de Paul le 11. Juil 2006 à 09:30:
1) Qu'il s'agisse d'un enlèvement avéré et non une simple disparition même inquiétante

Pour le coup c'est loupé.
Comment peut-on établir ce point avec certitude ?

Gauthier

Cosmopolyte sénior
*

Inscr. le: 24. Fev 2006
Lieu: Nord
Réponse #8 - 11. Juil 2006 à 10:35

quand un temoin a vu l'enfant monter dans une voiture ou un truc comme ça non?
Paul

Modérateur/trice
*

Réponse #9 - 11. Juil 2006 à 15:13

Oui ça peut-être ça ou lié à l'environnement ( foule etc...)

Il n'est pas inutile que je vous partage ce lien  avec pas mal de recommandations pertinentes concernant la sécurité de vos enfants ou de proches...

Dondiega

Modérateur/trice
*

En vision traversière

Réponse #10 - 11. Juil 2006 à 15:27

Merci pour ce lien, Paul.

C'est vrai que je me demande toujours comment faire pour donner à mes enfants le moyen de reconnaitre le comportement douteux d'un adulte connu, vu que beaucoup d'enlèvement sont fait par des oncles ou des voisins, entre autres. Ceci sans les rendre soupsonneux envers tout le monde. Car même en tant qu'adulte, on ne réagit pas toujours immédiatement face à un personne qui part en live.

Et en ce qui concerne l'enlèvement avéré, à moins d'avoir eu des témoins ce qui n'est pas forcément le cas, je trouve ce critere tres réducteur.

Azra_elle

Réponse #11 - 11. Juil 2006 à 22:13

+ un faux témoignage sur le sujet, de quoi bien crédibiliser ce genre de plan...

Citation:
Un second "témoignage clé" s'est avéré "défaillant", a expliqué Mme Angibaud : la fillette de 10 ans qui connaît de vue les deux soeurs et affirmait les avoir vues suivre, apparamment contre leur gré, un homme qui portait des tatouages sur les bras, a "dit au bout d'un certain temps qu'elle avait inventé tout ça". AFP.
  Déconnecté
Paul

Modérateur/trice
*

Réponse #12 - 12. Juil 2006 à 01:29

C'est tout le problème des témoignages..Mais il y aura toujours des failles dans ce système...Canulars, mythomanies, erreurs...Mais rien n'est trop quand il s'agit de retrouver coûte que coûte un enfant...

Si une de mes enfants disparaissait, je sais que ce ne serait pas normal...A moins d'être perdue en forêt ou à à l'occasion d'une grande manifestation, au bout d'une heure, j'agiterais terre et ciel...Il y a une sorte d'instinct qui dépasse la panique...( elles ont mon n° de portable collé à l'étiquette du blouson )

Même si les pulsions des pervers ne peuvent empêcher l'acte irréversible, maintenant ils savent qu'ils seront traqués, pistés et retrouvés !

Paul

Modérateur/trice
*

Réponse #13 - 11. Jan 2007 à 11:51

[img][/img]

0805 200 200

Aux dernières nouvelles ces 2 enfants se trouveraient dans la région parisienne...

[ L'heureux dénouement de cette affaire ne justifie plus l'affichage des photos]

Dondiega

Modérateur/trice
*

En vision traversière

Réponse #14 - 11. Jan 2007 à 11:57

J'ai vu ça à la télé ce matin, merci d'avoir mis les photos, Paul, on ne sait jamais...

Envoyer le sujet Imprimer
Pages: 1 2 3 ... 6
Liens et
partenaires
Formation par Ranking Metrics
Annuaire gratuit
Annuaire Gratuit
meilleur site
Maxi Bottin
Visiter ForumLinker.com : Annuaire des Forums
Fumer tue