Bienvenue, Invité. S'il vous plait Login ou S'enregistrer.
Cosmopolys - Forum libre et indépendant
10. Sep 2010 à 14:43
Google

Web www.cosmopolys.com
Accueil Aide Rechercher Login Enregister Télécharger une image Fil RSS 2.0
Envoyer le sujet Imprimer
Pages: 1
Le libre arbitre (Lu 818 fois)
manon

Ecrivain célèbre parano-asymptotique

Qui remonte les pendules de
Dark City ?

Genre: female
Inscr. le: 04. Juin 2006
Lieu: Antony
Le libre arbitre
14. Aou 2006 à 17:30

Pensez-vous que vos pensées et vos actions sont uniquement soumises à votre libre arbitre, c'est-à-dire à votre propre volonté d'influer sur votre vie ... et donc, parfois d'influer sur celle des autres ?

Nous avons tous notre Shell Beach ...
Paul

Modérateur/trice
*

Genre: male
Inscr. le: 06. Fev 2006
Lieu: Normandie
Re: Le libre arbitre
Réponse #1 - 15. Aou 2006 à 21:57

Oui, je crois que je suis né libre...Arbitre avec le temps de piger toutes les règles...

Ma propre volonté suffit d'influer aujourd'hui sur ma propre vie et là encore...Avec le temps....Celle des autres m'est trés cher mais j'apprends que chacune d'elle est libre du choix qu'elle veut prendre...Et même si l'option est parfois douteuse, il est indéniable que chacune d'elle en connaisse l'enjeu...

Et c'est ainsi que je qualifie le libre-arbitre, celui qui consiste à avoir le choix en toute connaissance de cause...

Et l'on ne s'entraînera plus à la guerre.
manon

Dark City ?

Réponse #2 - 16. Aou 2006 à 13:47

Citation de Paul le 15. Aou 2006 à 21:57:

Et c'est ainsi que je qualifie le libre-arbitre, celui qui consiste à avoir le choix en toute connaissance de cause...

J'ai longtemps pensé comme toi, mais aujourd'hui je m'interroge sur ce qui dicte réellement nos pensées et nos choix... car nous sommes le produit de notre éducation, de nos expériences personnelles ...  ( travail, rencontres ). Alors, dans ce cas-là, nos décisions ne seraient-elles pas indépendantes de notre volonté ? Ne seraient-elles pas plus dictées par notre inconscient ... ?  
Donc, notre destin ne serait-il pas pré-determiné par ce dernier ?  
A titre d'exemple, en ce qui me concerne, dans mes choix en amitié ou en amour, j'ai constaté qu'il existait toujours, même si elles étaient très différentes, de nombreux points communs entres les personnes vers lesquelles j'allais ... alors ce qu'on nomme des affinités, ne seraient-elles pas plutôt une recherche de modèles pré-existants dans notre inconscient ?  
Restent les questions du choix de mode vie, du choix de carrière et de tous les combats menés au nom de nos idées ... mais là encore, ne sommes-nous pas dans le même schéma ? Encore que nous ne sommes plus dans l'affectif, mais dans le raisonné ... donc un raisonné qui pourrait être le fruit de l'acceptation ou de l'opposition à nos modèles ...  

manon

Dark City ?

Réponse #3 - 16. Aou 2006 à 14:04

Excuse-moi, mais je complète en ce qui concerne cette notion de "en toute connaissance de causes" ... car il me semble que dès qu'on doit faire un choix, donc peser le pour et le contre, on n'est plus en position d'exercer son libre arbitre puisqu'on est soumis à des éléments indépendants de notre volonté ... aussi, n'est-ce pas plutôt une obligation de négocier avec soi-même ?  
Et qu'en est-il de l'implication de nos choix sur les autres ? ...  il me paraît évident que s'ils sont concernés par nos décisions ... nous influons malgré nous sur leur destin ...

Sanchopansa

Administrateur
*

Y-a t'il un pilote dans
l'avion?

Inscr. le: 04. Fev 2006
Lieu: Ile-de-France
Réponse #4 - 16. Aou 2006 à 14:52

La définition que tu pré-suppose du "libre arbitre" (c'est à dire la volonté d'influer sur ta vie), est restrictive par rapport à la définition courante.

En effet, le libre arbitre est une conception philosophique, en principe propre à l'Humain (cogito ergo sum!), qui s'oppose au déterminisme ou au fatalisme, c'est à dire l'hypothèse qu'il y aurait pour chacun de nous, ou collectivement, un destin qui serait responsable de nos actes.
Par ailleurs, les théologiens s'en servent pour disculper Dieu de toute notion de mal en l'attribuant à sa Créature, c'est à dire nous.

Dans cette conception étendue, le libre arbitre suppose l'existence de la volonté (ou spontanéité) et la raison (ou intentionalité).

D'ailleurs, la science a du s'adapter à ce mode car les lois physiques pouvaient très bien passer pour une forme de déterminisme universel, puisque fondées sur la connaissance des causes effectives.  
Aussi la science s'est elle parée d'un ensemble de formulation prédictives, donc assorties de probabilités, en admettant le principe général d'incertitude.

C'est pourquoi il faut d'abord se mettre d'accord sur ce que l'on entend dans cette discussion par libre-arbitre, ou plutôt de la façon dont il faut le limiter pour pouvoir répondre à ta question autrement que par un
oui indiscutable...

J'adhère donc provisoirement à ta définition.

Et cela me pause aussitôt un second problème, celui de l'intentionalité ou raison.
Quelle que soit la volonté qui guide un acte, celle-ci est elle raisonnée ou consciente, ou est-elle inconsciente?

La psychanalyse nous a montré que la plupart de nos actes dépendaient plus de notre inconscient que de notre volonté consciente.
C'est d'ailleurs ce qui provoque un paradoxe bien connu en justice: les criminels sexuels sont à la fois des criminels susceptibles de rendre des comptes à la justice du fait de leur responsabilité et des malades, commandés par leur inconscient et leurs hormones qui doivent être soignés. On remarque qu'alors, au sens de la Justice, la médecine devient une peine de substitution!

Mais dans ce cas, curieusement, la réponse à ta question devient
non !

Mais c'est également un paradoxe.  
Puisque je réponds non à ta question, cela suppose que je sais qu'une grande partie de mes actions sont inconscientes. Ce qui veut dire que j'ai conscience qu'elle le sont. Ce qui les rend conscientes. Donc j'aurais du répondre oui.
Dans ces conditions, je dois admettre que je ne sais pas si certaines de mes actions sont inconscientes, et dans ce cas, je crois qu'elles sont toutes guidées par ma volonté raisonnée et je réponds oui aussi.
Compliqué!

J'ai donc bien peur que la seule réponse honnête soit : je ne peux pas répondre à cette question.

Maintenant, on peut encore restreindre la définition en disant:

Pensez-vous que vos pensées et vos actions conscientes sont uniquement soumises à votre propre volonté d'influer sur votre vie ...

Désolé d'avoir trituré ta question, mais je t'ai quand même proposé ma réponse! Clin d'oeil

Hasta siempre
Voir le Profil WWW Sanchopansa   Déconnecté
Sanchopansa

Administrateur
*

Y-a t'il un pilote dans
l'avion?

Inscr. le: 04. Fev 2006
Lieu: Ile-de-France
Réponse #5 - 16. Aou 2006 à 15:00

Citation de manon le 16. Aou 2006 à 13:47:
Alors, dans ce cas-là, nos décisions ne seraient-elles pas indépendantes de notre volonté ? Ne seraient-elles pas plus dictées par notre inconscient ... ?

Pour ne pas te donner l'impression que je ne t'approuve pas ou que je n'ai pas lu ce que tu avais écrit, je reprend cette phrase qui ressemble beaucoup à ma propre conclusion...

C'est également celle de Nietzche lorsqu'il affirme que la volonté créatrice est déterminée par le passé!
(Ce qui d'ailleurs nous permet d'utiliser ici le mot déterminé, alors que l'on est très loin de la notion de déterminisme.)
En revanche, le mot destin ne me parait pas du tout acceptable dans ce contexte!

Hasta siempre
Voir le Profil WWW Sanchopansa   Déconnecté
manon

Dark City ?

Réponse #6 - 16. Aou 2006 à 16:33

Citation de Sanchopansa le 16. Aou 2006 à 14:52:
La définition que tu pré-suppose du "libre arbitre" (c'est à dire la volonté d'influer sur ta vie), est restrictive par rapport à la définition courante.

Tu as raison, à vouloir faire simple, j'ai retreint la notion de libre arbitre en en excluant la portée théologique ( à ma décharge, il faut dire que ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans ce concept )

Citation:

Dans cette conception étendue, le libre arbitre suppose l'existence de la volonté (ou spontanéité) et la raison (ou intentionalité).

La volonté et le raisonnement ne sont-ils pas du domaine de l'acquis ... donc faisant appel à des éléments de notre inconscient ?

Citation:
D'ailleurs, la science a du s'adapter à ce mode car les lois physiques pouvaient très bien passer
pour une forme de déterminisme universel, puisque fondées sur la connaissance des causes effectives.
Aussi la science s'est elle parée d'un ensemble de formulation prédictives, donc assorties de probabilités, en admettant le principe général d'incertitude.

Là, je pense que ce sont les règles l'univers qui sont en cause et non la nature de l'homme ...

Citation:
C'est pourquoi il faut d'abord se mettre d'accord sur ce que l'on entend dans cette discussion par
libre-arbitre
, ou plutôt de la façon dont il faut le limiter pour pouvoir répondre à ta question autrement que par un
oui indiscutable...
J'adhère donc provisoirement à ta définition.
Et cela me pause aussitôt un second problème, celui de l'intentionalité ou raison.
Quelle que soit la volonté qui guide un acte, celle-ci est elle raisonnée ou consciente, ou est-elle inconsciente?
La psychanalyse nous a montré que la plupart de nos actes dépendaient plus de notre inconscient que de notre volonté consciente.
C'est d'ailleurs ce qui provoque un paradoxe bien connu en justice: les criminels sexuels sont à la fois des criminels susceptibles de rendre des comptes à la justice du fait de leur responsabilité et des malades, commandés par leur inconscient et leurs hormones qui doivent être soignés. On remarque qu'alors, au sens de la Justice, la médecine devient une peine de substitution!
Mais dans ce cas, curieusement, la réponse à ta question devient
non !
Mais c'est également un paradoxe.
Puisque je réponds non à ta question, cela suppose que je sais qu'une grande partie de mes actions sont inconscientes. Ce qui veut dire que j'ai conscience qu'elle le sont. Ce qui les rend conscientes. Donc j'aurais du répondre oui.
Dans ces conditions, je dois admettre que je ne sais pas si certaines de mes actions sont inconscientes, et dans ce cas, je crois qu'elles sont toutes guidées par ma volonté raisonnée et je réponds oui aussi.
Compliqué!
J'ai donc bien peur que la seule réponse honnête soit : je ne peux pas répondre à cette question.

Etant passée par le même genre de questionnement, je ne ne sais pas y répondre non plus ... c'est pourquoi, je me suis exprimée au conditionnel avec moult points d'interrogations ...

Citation:

Maintenant, on peut encore restreindre la définition en disant:

Pensez-vous que vos pensées et vos actions conscientes sont uniquement soumises à votre propre volonté d'influer sur votre vie ...

A ta question, je répondrai aussi par oui et par non.  
Par "oui" dans la mesure où l'on fait la démarche intélectuelle de se poser pour réfléchir en évaluant une situation ...  
Par  "non" car dans toute réflexion, la subjectivité, domaine de l'inconscient, intervient obligatoirement ...

Citation:
Désolé d'avoir trituré ta question, mais je t'ai quand même proposé ma réponse! Clin d'oeil

C'est le genre de question "bouteille à encre" qui me triture également les neurones et à laquelle, je crois, chacun apporte sa propre réponse tout en enrichissant le débat ...
ps : désolée d'avoir noyé mes réponses au milieu de ton texte, mais pour le moment je ne sais pas encore faire mieux dans les copier-coller  Roll Eyes
[En effet, difficile à lire! J'ai donc arrangé ça...]

manon

Dark City ?

Réponse #7 - 16. Aou 2006 à 16:48

Citation de Sanchopansa le 16. Aou 2006 à 15:00:
Citation de manon le 16. Aou 2006 à 13:47:
Alors, dans ce cas-là, nos décisions ne seraient-elles pas indépendantes de notre volonté ? Ne seraient-elles pas plus dictées par notre inconscient ... ?

Pour ne pas te donner l'impression que je ne t'approuve pas ou que je n'ai pas lu ce que tu avais écrit, je reprend cette phrase qui ressemble beaucoup à ma propre conclusion...
C'est également celle de Nietzche lorsqu'il affirme que la volonté créatrice est déterminée par le passé!
(Ce qui d'ailleurs nous permet d'utiliser ici le mot déterminé, alors que l'on est très loin de la notion de déterminisme.)
En revanche, le mot destin ne me parait pas du tout acceptable dans ce contexte!

D'accord pour ne pas utiliser le mot "déterminisme" car cela signifierait que la nature humaine obéirait rigoureusement à des lois immuables et donc excluerait ce qui fait qu'un être est unique grâce à la richesse de son passé constitué de son éducation et de son vécu ...  
Par contre, j'utilisais le mot "destin" dans une des acceptations du dico "Tresor" , c'est-à-dire :  
"Existence d'un être humain favorisée ou non par les évènements extérieurs, et pouvant être modifiée par sa propre nature" ...  

Envoyer le sujet Imprimer
Pages: 1
Liens et
partenaires
Formation par Ranking Metrics
Annuaire gratuit
Annuaire Gratuit
meilleur site
Maxi Bottin
Visiter ForumLinker.com : Annuaire des Forums
Fumer tue