Bienvenue, Invité. S'il vous plait Login ou S'enregistrer.
Cosmopolys - Forum libre et indépendant
10. Sep 2010 à 14:49
Google

Web www.cosmopolys.com
Accueil Aide Rechercher Login Enregister Télécharger une image Fil RSS 2.0
Envoyer le sujet Imprimer
Pages: 1 2 
Le temps ... (Lu 2434 fois)
manon

Ecrivain célèbre parano-asymptotique

Qui remonte les pendules de
Dark City ?

Genre: female
Inscr. le: 04. Juin 2006
Lieu: Antony
Le temps ...
18. Aou 2006 à 20:11

On vous annonce que vous avez 6 mois à vivre ou 12 tout au plus ...  

Comment organiseriez-vous le temps qu'il vous reste à vivre ?  

Cette question peut paraître anodine, mais elle recèle en elle-même ce que nous sommes réellement  ...  

Donc ... pas de faux-semblants les amis  bisou

Nous avons tous notre Shell Beach ...
Acacianne

Cosmopolyte apprenti
*

Je suis Cosmopofleurdelys!

Inscr. le: 19. Fev 2006
Lieu: Québec
Re: Le temps ...
Réponse #1 - 18. Aou 2006 à 20:21

Bon alors, rien de bien original pour moi. Je diminuerais mes heures au bureau sans arrêter complètement car j'aime ce que je fais et les gens avec qui je travaille.  
Je prendrais plus de temps pour moi, ma famille et mes amis.  
Je donnerais les choses qui sont précieuses pour moi à ceux qui sauront le mieux les apprécier.  
Je trouverais une nouvelle famille à mes animaux mais seulement pour après parce que je les voudrais avec moi jusqu'à la fin.  
Mais je ne pense pas que j'essaierais de voyager vers des contrées lointaines car comment apprécier un paysage exotique en sachant qu'on le voit PARCE QU'on va mourir?  

C'est pas un peu morbide tout ça? Je sais que ça devrait me donner des idées sur comment mieux vivre ma vie pour ne rien regretter mais finalement, ça me donne seulement des idées noires... J'aimerais mieux pas savoir quand je vais devoir payer la note et continuer à faire la fête jusqu'à la dernière seconde. Pas vous?  

Choisir le doute comme philosophie de vie c’est comme choisir l’immobilité comme mode de transport. -Yann Martel "L'histoire de Pi".
Sanchopansa

Administrateur
*

Y-a t'il un pilote dans
l'avion?

Genre: male
Inscr. le: 04. Fev 2006
Lieu: Ile-de-France
Réponse #2 - 18. Aou 2006 à 20:45

Citation de manon le 18. Aou 2006 à 20:11:
Cette question peut paraître anodine, mais elle recèle en elle-même ce que nous sommes réellement ...
Donc ... pas de faux-semblants les amis bisou

Je n'accepterais tout simplement pas le diagnostic en question et je continuerais à vivre normalement comme si cette limite de 6 ou 12 mois n'existait pas, ou au contraire je me battrais pour que cette limite soit sans cesse repousée.
Je ne crois pas qu'il soit possible de vivre en ayant conscience du fait que l'on va mourrir au bout d'un temps déterminé.

Les personnes que j'ai connu dans cette situation avaient trois type de réaction:
- certains se battaient pour repouser cette limite, en conservant un  moral d'acier. Certains ont réussi à s'en sortir.  
Pour eux la question était sans objet puisqu'ils ne sont pas morts au bout de 6 ou 12 mois...
- d'autres ignoraient tout simplement l'avertissement et vivaient une vie ordinaire jusqu'au dernier moment (là encore, certains sont encore vivants et donc vivent encore leur vie ordinaire).
- d'autres enfin, les moins nombreux, se sont suiccidés.

Mais je n'ai vu personne, au cours de mes 47 années d'existence, s'organiser une vie différente en prévision d'une fin connue.
En ce qui me concerne, je fermerais les yeux sur cette échéance et je continuerais à vivre normalement. (C'est d'ailleurs ce que je fais en prévision de mon décès prochain à l'age de 103 ans!)

Sans aller jusqu'à des raccourcis comme celui que tu propose, la vie est déjà bien courte, et la plupart des gens trouvent le moyen de ne rien en faire du tout. C'est donc pas une question de durée.

Hasta siempre
Voir le Profil WWW Sanchopansa   Déconnecté
manon

Dark City ?

Réponse #3 - 18. Aou 2006 à 21:07

Pour les réponses qui ont été données ...  

En substance ... du moins ce que j'en ai retenu et analysé :

Pour Acacianne : d'abord me mettre en accord avec mon boulot et ceux avec  lesquels que je travaille  Roll Eyes ... ce qui est très inquiétant ... mais, bon !  

Et pour Sancho ... analyse très bordélique de la chose parce que lui-même encombré par cette idée d'où il ressort pour lui de la morbidité ...  

Enfin ! Je peux me tromper ...  

manon

Dark City ?

Réponse #4 - 18. Aou 2006 à 23:01

Bon ! Je reviens, car après réflexion .. Vos réponses, surtout celle de Sancho,  me contraignent à envisager des questionnements que je n'avais pas avant de lancer ce topic ...  
J'étais dans une dynamique du tout ou rien (absolutiste) et je découvre une façon d'appréhender la chose totalement étrangère (même si je la comprends ) à mon fonctionnement ...  
Voilà encore un sujet d'enrichissement personnel ! ... faut que j'y réflèche ...  Roll Eyes

manon

Dark City ?

Réponse #5 - 21. Aou 2006 à 08:34

Après réflexion, rien de bordélique dans la réponse de Sancho, au contraire l'analyse de la situation est claire et sage ... en ce qui me concerne, je la trouve même peut-être un peu trop sage : se battre, ignorer en vivant normalement ou se suicider ...  
Aussi, je serais plutôt de l'avis d'Acacianne : continuer à faire la fête et même faire un splendide feu d'artifice de mon temps restant à vivre... et malgré tout, peut-être devenir la doyenne des français  Roll Eyes

Sanchopansa

Administrateur
*

Y-a t'il un pilote dans
l'avion?

Inscr. le: 04. Fev 2006
Lieu: Ile-de-France
Réponse #6 - 21. Aou 2006 à 09:04

Voila, il suffit de lire attentivement et tout s'éclaire Smiley

Ce qui me donne envie de développer un peu sur cette notion.
C'est tout à fait volontairement que j'ai fait l'impasse sur ton hypothèse d'échéance proche.
En fait, tout repose dans mon idée sur l'appropriation du concept de la mort. Je devrais d'ailleurs dire de la "non-vie".

Lorsque nous naissons, nous sommes à priori immortels. D'ailleurs, nous sommes même intemporels.
Quel enfant n'a pas posé la question "J'étais où quand j'étais pas né?".  
L'idée que l'on puisse n'avoir pas encore existé, comme celle que l'on puisse cesser d'exister est une des plus ardue à appréhender.  
Tout simplement parce que nous intellectualisons le Monde à la mesure de notre existence, ce qui rend difficile le fait de conceptualiser un Monde où nous ne serons plus, ou un Monde où nous n'étions pas.

Lorsqu'il découvre la réalité de la mort, l'enfant est donc en proie à des peurs irraisonnées, plus d'ailleurs à l'idée de voir disparaitre ses parents qu'à l'idée de cesser d'exister lui même.
Et cette interrogation ne disparait pas à l'âge adulte.  
Tout au plus elle se pare d'un certain nombre d'abstractions qui la rend supportable:
Pour certains ce sera la religion et la croyance dans la pérénité de l'âme, donc de l'être.  
Pour d'autres, ce sera la réincarnation (métempsychose).
Pour d'autres, c'est l'accomplissement de faits extraordinaires qui assurera la pérénité de leur passage sur Terre.
Pour d'autre enfin, c'est la certitude de survivre au travers de leur descendance.
Il en découle toutes les notions de sacrifice ou de prix d'une vie. La vie est précieuse parce que limitée.

En tout état de cause, la seule chose qui rend la mort supportable, c'est que nous ne pouvons pas en connaître la date avec certitude.
D'ailleurs, un(e) voyant(e) qui prédirait l'instant de votre mort ne ferait pas recette car il(elle) bouleverserait un des artifices fondamentaux de notre vie, celui de l'incertitude de son échéance.
Le suicide est bien entendu un des seuls moyens de maîtriser ce paramètre, et il n'est pas surprenant de lire ça et là que les suicidaires sont en fait ceux qui ont le plus peur de mourrir. Entre la peur et l'attirance, il n'y a bien souvent qu'un pas.

Donc, pour revenir à ton idée de base, à savoir qu'il peut nous arriver de ne disposer que d'une espérance de vie limitée, j'ai volontiers tendance à considérer que ce n'est pas très différent de notre vie toute entière.
Après tout, ne m'a t-on pas déjà annoncé que je n'avais guère que 80 ou 90 ans à vivre, durée qui pouvait être remise en question à chaque instant.
C'est déjà en soi une bonne raison pour profiter de chaque instant de notre vie comme s'il devait être le dernier.

Voila donc pourquoi ma réponse à ta question est que cela ne changerait rien pour moi.

Hasta siempre
Voir le Profil WWW Sanchopansa   Déconnecté
manon

Dark City ?

Réponse #7 - 24. Aou 2006 à 12:57

En ce qui concerne ton exposé sur les différentes manières d'appréhender la vie, je pense que tu as envisagé toutes les possibillités ... encore que je n'y voie pas les "ravis de la crèche" qui ne se sentent absolument pas concernés par la mort et se laissent gentiment porter par la vie ( j'en ai connus et franchement je les enviais ) ...  

Sinon, je te cite : " En tout état de cause, la seule chose qui rend la mort supportable, c'est que ne nous pouvons pas en connaître la date avec certitude"  
C'est vrai, mais en même temps, je reprendrai l'idée de Lacan qui estimait en substance que ... ce qui rendait la vie supportable était la certitude de la mort, donc l'acceptation consciente et inconsciente de celle-ci.  
D'autre part, dans ma proposition il était justement question de connaître la date ( pas précise évidemment ) approximative de l'échéance définitive ... c'est pourquoi j'imaginais que les comportements habituels pourraient changer ...  
Ce qui ne serait pas ton cas ... Vin diou ! Comment tu dois t'éclater tous les jours !   Roll Eyes  

ps : je ne peux plus faire de copier-coller car la souris enrégistre sans que je lui demande dès que j'écris un texte ...  

Jean_fg

Réponse #8 - 24. Aou 2006 à 18:16

Cette question peut paraître anodine, mais elle recèle en elle-même ce que nous sommes réellement  ...

Donc ... pas de faux-semblants les amis  bisou

Ca ne changerait que trois choses:
Faire la fête un peu plus souvent, cela veut dire que comme je ne la fais pas tout seul c'est revoir les potes les vrais encore plus souvent pour profiter et faire profiter jusqu'au bout de ce bienfait, de ce soleil qu'est l'amitié....
Mettre un peu d'ordre dans mes affaires et sans doute détruire quelques photos, lettres ou papiers qui ne regardent que moi et que j'ai gardé par sentimentalisme ou faiblesse.........
Enfin veiller au devenir de ces bêtes, chien, chat et chevaux qui m'ont tant donné.
  Déconnecté
Paul

Modérateur/trice
*

Inscr. le: 06. Fev 2006
Lieu: Normandie
Réponse #9 - 25. Aou 2006 à 02:01

...Le temps de préparer mes filles qui seraient folles de douleur...Et moi aussi devant cette flagrante injustice...

Le temps d'un champ de blé en été, d'une bouffée d'air, d'une odeur à partager, le temps d'apprendre à dire au-revoir...

Ca viendra de toute façon...Il faudrait vivre chaque jour comme si c'était le dernier...C'est douloureux quand on y pense, non pas pour soi mais pour ceux qui restent...Je ne sais pas devant cette échéance ce qui serait le mieux mais je choisirais le meilleur pour partir...Pour ma part, ce ne serait pas comme si rien n'était...Il y aurait un repas où je serais le seul dans la confidence et je partirais pour qu'on ne voit pas ma déchéance...
J'irais m'isoler dans un monastère prier pour le salut du monde et pour ma famille, je miserais sur l'éternité...

Et l'on ne s'entraînera plus à la guerre.
manon

Dark City ?

Réponse #10 - 25. Aou 2006 à 07:18

Du peu que je connais de toi, cette réponse te ressemble, Paul  : douceur et humanité ...   Smiley

swing

Cosmopolyte sénior
*

grenouille sartrienne

Inscr. le: 11. Mars 2006
Lieu: méditerranée
Réponse #11 - 26. Aou 2006 à 20:33

si j'étais informé de ma mort proche, je me pencherais surement plus sur une idée peu commune: celle de croire que la mort est aussi une chance.

bisoux doux
manon

Dark City ?

Réponse #12 - 28. Aou 2006 à 08:34

Citation de swing le 26. Aou 2006 à 20:33:
si j'étais informé de ma mort proche, je me pencherais surement plus sur une idée peu commune: celle de croire que la mort est aussi une chance.

Voilà une idée qui mériterait d'être développée ...  Roll Eyes

Greg

Cosmopolyte apprenti
*

Hang on, baby!

Inscr. le: 27. Juin 2006
Lieu: LYON
Réponse #13 - 29. Aou 2006 à 13:19

Citation de Sanchopansa le 18. Aou 2006 à 20:45:
Cette question peut paraître anodine, mais elle recèle en elle-même ce que nous sommes réellement ...
Donc ... pas de faux-semblants les amis bisou

Je n'accepterais tout simplement pas le diagnostic en question et je continuerais à vivre normalement comme si cette limite de 6 ou 12 mois n'existait pas, ou au contraire je me battrais pour que cette limite soit sans cesse repousée.
Je ne crois pas qu'il soit possible de vivre en ayant conscience du fait que l'on va mourrir au bout d'un temps déterminé.

Les personnes que j'ai connu dans cette situation avaient trois type de réaction:
- certains se battaient pour repouser cette limite, en conservant un moral d'acier. Certains ont réussi à s'en sortir.
Pour eux la question était sans objet puisqu'ils ne sont pas morts au bout de 6 ou 12 mois...
- d'autres ignoraient tout simplement l'avertissement et vivaient une vie ordinaire jusqu'au dernier moment (là encore, certains sont encore vivants et donc vivent encore leur vie ordinaire).
- d'autres enfin, les moins nombreux, se sont suiccidés.

Mais je n'ai vu personne, au cours de mes 47 années d'existence, s'organiser une vie différente en prévision d'une fin connue.
En ce qui me concerne, je fermerais les yeux sur cette échéance et je continuerais à vivre normalement. (C'est d'ailleurs ce que je fais en prévision de mon décès prochain à l'age de 103 ans!)

Sans aller jusqu'à des raccourcis comme celui que tu propose, la vie est déjà bien courte, et la plupart des gens trouvent le moyen de ne rien en faire du tout. C'est donc pas une question de durée.

D'accord avec toi! Tout pareil!

Quelque chose est resté en travers de la gorge et nous voulons cracher, c’est la moindre des choses, mais vous pouvez, Madame, vous adresser à nous car tout n’est pas perdu, non tout n’est pas perdu.
LESPRIT

Cosmopolyte d'honneur
*

Je suis moi, je viens de chez
moi, et j'y reste !

Inscr. le: 15. Oct 2007
Lieu: Partout en France
Réponse #14 - 26. Oct 2007 à 15:08

Je ne vais pas épiloguer sur les différentes réponses que j'ai lue ici et là....

Mais, j'aimerai que l'on pousse plus loin le raisonnement, suite à une expérience, on va dire vécue....

Deux secondes et c'est peut-être le temps qu'il reste...

Alors à quoi peut-on bien penser en deux secondes  
Envoyer le sujet Imprimer
Pages: 1 2 
Liens et
partenaires
Formation par Ranking Metrics
Annuaire gratuit
Annuaire Gratuit
meilleur site
Maxi Bottin
Visiter ForumLinker.com : Annuaire des Forums
Fumer tue