Bienvenue, Invité. S'il vous plait Login ou S'enregistrer.
Cosmopolys - Forum libre et indépendant
07. Sep 2010 à 00:40
Google

Web www.cosmopolys.com
Accueil Aide Rechercher Login Enregister Télécharger une image Fil RSS 2.0
Envoyer le sujet Imprimer
Pages: 1
le stress de la performance (Lu 850 fois)
mimiloutte

Cosmopolyte débutant
*

Je suis Cosmopolys!

Inscr. le: 24. Oct 2006
le stress de la performance
16. Nov 2006 à 14:28

Deja pour commencer je ne sais pas si je post au bon endroit....enfin on verra bien Smiley

alors voila j'ai un petit devoir a rendre ou je doit m'appuyer sur divers temoignages de personnes ayant connu ou connaissant encore ce qu'on appelle "le stress de la performance" utilisé par certaines entreprises...
si c'est le cas pour certains d'entre vous, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette methode et qu'elles sont les consequences (bonnes ou mauvaises) sur votre efficacité, votre motivation ou meme etat d'esprit au travail.

je vous donne la definition de ce fameux stress : il est succiter par un management de "mises sous tension" qui vise à créer l'adhesion de l'individu à une logique d'organisation, à un projet collectif stimulant son imagination et créer l'identification.  

je vous remercie d'avance... ca me serais d'une grande aide car a voir personne de mon entourage ne semble victime de ce stress  doute

Celui qui ne sait pas ce que c'est que la vie, comment saura-t-il ce que c'est que la mort ?
Dondiega

Modérateur/trice
*

En vision traversière

Genre: female
Inscr. le: 06. Fev 2006
Lieu: Isère
Re: le stress de la performance
Réponse #1 - 16. Nov 2006 à 14:42

Ben moi je connais quelqu'un comme ça... Roll Eyes

Ces methodes d'entreprise, qui font la promotion d'une attitude spécifique et crée de toute piece,  me font largement penser aux sectes. Elles créent d'ailleurs un esprit sectaire.

Par rapport à l'éfficacité de la personne, ça marche un moment, mais cela celà fini forcement par pomper l'individu, et c'est tres négatif.

Si je connaissais le con qu'a fait sauter le pont !
Voir le Profil WWW Dondiega   Déconnecté
mimiloutte

Cosmopolyte débutant
*

Je suis Cosmopolys!

Réponse #2 - 16. Nov 2006 à 16:27

d'accord avec toi... mais il y a de plus en plus d'entreprise qui utilise cette methode venue tout droit des etats-unis.... elle vise a remplacer le taylorysme.
d'ailleur la petite opératrice que je suis a pris peur en lisant mon cours sur la psychologie de l'entreprise...  
mais le plus effrayant c'est que quelque part ca tiens la route.... mais il faut trouver le juste milieu... chose que peu d'entreprise semblent savoir faire.

Celui qui ne sait pas ce que c'est que la vie, comment saura-t-il ce que c'est que la mort ?
Dondiega

Modérateur/trice
*

En vision traversière

Réponse #3 - 16. Nov 2006 à 17:06

Ben effectivement, dans une entreprise, si tout le monde s'en fout, forcement, c'est pas bon pour les affaires. Il faut une certaine motivation, un but commun à tous les employés, et peut être aussi une forme de stress "positif" (qu'on a aussi quand on est à son compte).

Mais de là à extraire toute l'énergie des individus (et les jeter apres quand ils sont vidés) ... A savoir que souvent, dans ces entreprises, le stress est utilisé pour n'importe quoi, et il y a souvent une grande deperdition inutile des forces de l'individu, vu que quelque soit la situation, mettre la pression est un fonctionnement normal.

mimiloutte

Cosmopolyte débutant
*

Je suis Cosmopolys!

Réponse #4 - 16. Nov 2006 à 20:22

donc tu convient que le stress peut etre utile... s'il est utilisé "positivement". mais le probleme peut aussi venir des employés... car dans notre société ou il n'y a plus bcp de place pour les "grandes" institutions qui vehiculaient des valeurs, je pense notamment à l'eglise, certains se raccrochent a celles vehiculer par les entreprises... et veulent donc tout donner a celle ci comme pouvaient le faire d'autres pour l'eglise.
c'est vrai que l'entreprise comptent sur cette engouement mais comment peuvent elles gerer ces personnes qui sont peut etre un peu plus fragile psychiquement... car ce n'est pas dans leur interet de voir leur employé formé sombré dans la depression au moindre couac...
apres il est vrai qu'il y a les cas de "karochi" au japon... mais heureusement on est pas encore arrivé a cette extremité en france  Smiley

Dondiega

Modérateur/trice
*

En vision traversière

Réponse #5 - 16. Nov 2006 à 21:45

Euh...  Huh

Des personnes fragiles psychiquement et ayant besoin de se raccrocher à quelque chose, il doit y en avoir, mais je ne pense pas qu'on puisse faire une généralité. Quand à la comparaison entre l'entreprise et l'a religion, j'avoue que je suis perplexe... j'avais jamais entendu une telle théorie... !

Alors, pour toi, c'est : "Marie-Madeleine, vous me taperez ce rapport en 5 exemplaires..." Grimace

Envoyer le sujet Imprimer
Pages: 1
Liens et
partenaires
Formation par Ranking Metrics
Annuaire gratuit
Annuaire Gratuit
meilleur site
Maxi Bottin
Visiter ForumLinker.com : Annuaire des Forums
Fumer tue