Sanchopansa
Administrateur

Y-a t'il un pilote dans l'avion?
Genre: 
Inscr. le: 04. Fev 2006
Lieu: Ile-de-France
|
Ne t'inquiète pas, Paul, cela ne peut être que passager Nous avons déjà maintes fois conté l'histoire de Cosmopolys, et le temps viendra ou d'aucuns s'imagineront possible de la contester. Il en va des forums comme de toute chose. Mais il me parait approprié de la rappeler aujourd'hui. Cosmopolys a été créé il y a bientôt un an et demi, avec l'aide d'Acide, comme un refuge pour notre rébellion contre un administrateur de forum de discussion par trop autoritaire. Le forum a vite été le lieu d'affrontements vigoureux, de paroles dures et souvent irréfléchies. Pourtant, vous n'aurez jamais lu dans mes posts le mot "insulte" ou le mot "diffamation" brandis comme une défense ultime contre la contradiction! J'ai souvent reproché à certains interlocuteurs leur mauvaise foi, leur intransigeance, leur intolérance, leur ignorance... mais je n'ai jamais cherché refuge dans des stratagèmes aussi éculés que "insultes" ou "diffamation"... L'insulte fait pour moi partie du langage et d'un échange verbal un peu musclé. Et même si elle semble parfois avilissante, ce n'est qu'une apparence. Proférée dans la colère, elle est vide de tout contenu. Je suis automobiliste et j'insulte volontiers tout ce qui roule, dans le même sens que moi ou dans l'autre. Et je lis parfois sur les lèvres ennemies des noms d'oiseaux à mon intention! Combien d'administrateurs se réfugient derrière ces accusations faciles: un commentaire un peu viril est une insulte, un désaccord devient diffamation, les menaces s'ensuivent... Rien de tout cela n'est vrai. Cosmopolys a été, par la personnalité de ses membres et le courage de certaines de ses prises de position (comme accueillir ici l'ancien administrateur du forum dont nous étions issus, ou aider les membres de Métamorphose à se reconstruire) plus exposé à cela que maints autres forums. Mais je n'ai jamais plié! Certain(nes) le contesteront, d'autres pourront en attester. Qu'importe, je sais! Je ne prétends pas ici que tous mes propos (et ceux des membres qui ont pu parfois m'approuver) ont été réfléchis, ni même appropriés. Mais nous avons choisi ("nous" est peut-être présomptueux, mais je l'avais imaginé) d'ouvrir un espace de discussion où chacun pourrait se comporter naturellement, en accord avec sa nature et ses convictions (c'est à dire également avec lâcheté ou mauvaise foi, puisque cela existe!). Cela promettait évidemment quelques affrontements, peut être des "insultes", mais c'était implicitement accepté. Certains d'entre nous ont probablement commis l'erreur de penser qu'il en était de même ailleurs. Je ne parlerai pas ici bien longuement du Café du Coin. Il y a longtemps que j'ai compris que le choix d'administration "consensuelle" de Gauthier (que je ne critique pas ici: chacun est maitre chez soi, à commencer par les administrateurs de forums) ne me permettait pas de m'y exprimer. Longtemps également que j'ai compris à quels contenus édulcorés pouvait conduire cette administration "consensuelle". Je sais également ce qui m'y est reproché, et bien entendu, je le revendique, sans pour autant accepter la moindre responsabilité dans la crise qui semble l'avoir secoué hier soir. Contrairement à ce qui est allégué, mon blog n'est pas diffamant, même s'il fait partiellement allusion à des choses lues sur le Café. J'y expose ma prise de position sur une théorie philosophique discutable, et je l'illustre par un cas concret rencontré... au Café du coin. Mais je ne cite aucun nom et si la chose n'avait pas été faite par d'autres sur ce forum dans le but prouver l'intention diffamante, aucun de mes lecteurs ne l'aurait imaginé. D'ailleurs cela reste le cas. Ce ne sont pas les 4 membres du Café du coin qui constituent l'essentiel du lectorat de mon blog! Il faudrait que les participants aux forums se rendent comptent une fois pour toutes que leurs écrits sont "publics", qu'ils les engagent aux yeux des autres et que par le fait ils s'exposent à être commentés. "Historiquement, dans la Rome antique, le mot latin forum (au pluriel fora, en français : forums) désignait la place publique d'échange originaire." (Wikipédia) Ceux qui ont eu le courage de se risquer en politique connaissent ce principe. Les autres l'appliquent, mais dans un seul sens. J'ai été souvent et longtemps accusé par un de nos ex-membres sur plusieurs forums d'avoir "flingué une gamine" (ne vous inquiétez pas, c'etait au figuré ), ainsi que de nombreuses autres tares héréditaires. Je n'ai jamais répondu ou réagi. J'ai accepté que mon "personnage" Sanchopansa soit l'objet de ces railleries, parce qu'après tout, c'est comme ça que ça marche et ça me permet d'agir de même en retour. Gauthier agit comme il l'entend sur son forum. Je n'ai aucune leçon à lui donner. Mais je me sens tout à fait autorisé à lire ceux qui s'y expriment, et au besoin, à le commenter... Une dernière petite chose. Cosmopolys a effectivement fermé il y a quelques mois, et ce n'était pas pour des raisons techniques... Ce n'était pas non plus parce que j'aurais perdu le contrôle dans le cadre d'une dispute entre membres... C'était parce que les fondement qui avaient présidé à la création de Cosmopolys venaient de prendre du plomb dans l'aile et que je ne voyais pas la nécessité de continuer. Les membres qui se reconnaitront m'ont rapidement convaincu que c'était une mauvaise raison. Désolé pour la longueur du post, mais me sentant intuitivement mis en cause (pas par toi Paul!), j'ai préféré expliquer le pourquoi du comment. N'y voyez aucune tentative de justification. J'assume tout ce qui a été dit contre moi: je suis lâche et exécrable!
|