Bienvenue, Invité. S'il vous plait Login ou S'enregistrer.
Cosmopolys - Forum libre et indépendant
06. Sep 2010 à 23:54
Google

Web www.cosmopolys.com
Accueil Aide Rechercher Login Enregister Télécharger une image Fil RSS 2.0
Envoyer le sujet Imprimer
Pages: 1 2 3 4
Ma vérité qui dérange (Lu 2873 fois)
LESPRIT

Cosmopolyte d'honneur
*

Je suis moi, je viens de chez
moi, et j'y reste !

Genre: male
Inscr. le: 15. Oct 2007
Lieu: Partout en France
Ma vérité qui dérange
08. Nov 2007 à 14:39

Alors que le monde tourne de plus en plus vite, que l’atmosphère évolue en contre sens de la liberté sociale et démocratique, je me rends compte que les libertés individuelles sont de plus en plus bafouées au nom du corporatisme et des battements de pavé.

Au nom d’une soit disant liberté d’expression, l’ultra gauche se vautre dans le fondamentalisme et dans un intégrisme aussi fort et complet que certaines sectes et religions inexpressives.

Au nom d’une soit disante honnêteté, l’Ultra droite se libéralise et l’économie se perd dans la luxuriance des parts de marché d’attribution et des coffres forts bancaires.

La médiatisation du changement climatique prend des proportions plus qu’inquiétantes et tout cela au profit d’une soit disant écologie qui fera bien plus de mal à la planète avec les bio carburants que ne l’aura fait le carburant d’origine fossile. Le réchauffement climatique a déjà eu lieu dans le passé et les événements que nous vivons nous font peur comme tout d’ailleurs. Nous nous efforçons de croire que le retour en arrière serait bien mieux que la fuite en avant, mais sommes-nous prêts à entendre « Ma vérité qui dérange ».

Les libertés individuelles sont bafouées au profit d’un petit nombre d’individus qui préfèrent ne penser qu’à eux plutôt qu’au plus grand nombre, ou seul l’individu prime et encore du moment qu’ils soient de ceux là.

Grévistes et anti-grévistes ne se retrouvent plus au moment du partage, vu qu’il n’y a plus de gâteau.

Le monde change et l’intégrisme de certains pourraient bien en changer la face, mais dans le mauvais sens.  
Le fondamentalisme est basé sur un système de pensée en lequel je ne me retrouve pas et vu que je suis capable de penser par moi-même sans avoir besoin d’être appuyé par qui que ce soit, je me retrouve bien esseulé face aux hordes hurlantes de l’ère politicardojuridicoéconomicoverte.

Je hais aussi bien la gauche fondamentale qui ne m’apporte aucune raison valable, ni même aucun projet d’avenir, que la droite intégriste en laquelle je ne retrouve rien de mon penchant social et démocratique. En fait, je ne me vois ni en train de bafouer ce en quoi je crois, ni en quoi je ne crois pas.

Très ancré dans un athéisme profond et dans un apolitisme parfait, je ne me vois pas faire du prosélytisme envers ni contre qui que ce soit.

Ma vérité dérange, c’est un fait et alors, je ne suis pas là pour.

Sanchopansa

Administrateur
*

Y-a t'il un pilote dans
l'avion?

Inscr. le: 04. Fev 2006
Lieu: Ile-de-France
Re: Ma vérité qui dérange
Réponse #1 - 08. Nov 2007 à 14:52

Sympa! C'est de toi?
En tous cas moi elle me dérange pas... on doit avoir plus ou moins la même. Smiley

Mais même ça, ça ne suffit pas.  
Il faut aussi admettre que d'autres aient une vérité différente leur permettre de l'exprimer, voire même de l'affirmer tant qu'ils n'essaient pas de nous l'imposer.
Cosmopolys est un tout petit forum mais je me demande si ce n'est pas grâce à ce genre de vérité qu'il existe encore.

Ne pas hurler avec les loups, mais ne pas bêler avec les moutons...

Hasta siempre
Voir le Profil WWW Sanchopansa   Déconnecté
Dondiega

Modérateur/trice
*

En vision traversière

Genre: female
Inscr. le: 06. Fev 2006
Lieu: Isère
Réponse #2 - 08. Nov 2007 à 15:00

Purée, c'est drolement bien dit en plus !  

Idem !

Si je connaissais le con qu'a fait sauter le pont !
Voir le Profil WWW Dondiega   Déconnecté
LESPRIT

Cosmopolyte d'honneur
*

moi, et j'y reste !

Réponse #3 - 08. Nov 2007 à 15:05

OUI  embarrassé C'est de moi...

Et je viens de m'appercevoir que j'ai fait une petite erreur...

En lieu et place de  

"Sommes-nous prêts......"

J'aurai du mettre

"Etes-vous prêts .........."

Bon.... Un coup de gueule.... Ca m'arrive pas souvent mais bon ça fait du bien  
LESPRIT

Cosmopolyte d'honneur
*

moi, et j'y reste !

Réponse #4 - 08. Nov 2007 à 18:45

Aux confins d’une conscience qui se veut infuse et d’une inconscience qui elle, se veut diffuse, il reste quelques parcimonies d’intégrité et d’honnêteté dans ce monde veule et affable qui se joue à grands coups d’autruche et qui montre le monde du doigt en pensant que la fin  justifie les moyens alors que seule la faim en a réellement le droit.

Le droit à la justice et à ses compléments, voilà ce que j’aimerai qu’il se passe dans cette cruauté passagère qui exacerbe mes neurones horizontaux et verticaux. J’estime que par le fait du vouloir, on doit pouvoir, mais as t-on besoin de faire sentir que nous sommes mal aimés en traînant les pieds dans les rues au son des haut parleurs.

Ne pourrait-on pas entrevoir d’autres possibilités qui, concerneraient tout le monde et non pas qu’une seule catégorie de personnes. A croire que l’on gère son monde comme on gère chez soi, c'est-à-dire ingérable et tellement empreint d’inégalité que l’on veut nous faire croire que le possible existe alors que ce n’est qu’une utopie de plus. Le rêve c’est bien, c’est beau.
Mais quand apprendra t-on que le rêve existe, c’est un fait ! ;  Mais qu’il n’est pas possible dans le monde réél.

Utopisme en grandeur nature et comme le naturel est chassé, il revient au galop, on nous sort la banderole du grand père, de l’arrière grand-père alors que comme tout, à chacun le sait, le monde a évolué, que la révolution se fait à l’intérieur de nous et que si elle se fait ce ne sera pas que pour soi, mais pour l’avenir de l’humanité toute entière.

Ma vérité dérange ?

Si oui, alors tant mieux, cela voudra dire que j’ai atteint mon but, que mon karma est bon et que mon cercle était un cercle imparfait.

Si non, alors vous savez que dans la réalité, il existe des solutions et que ces solutions sont à portée de nos mains et qu’en cela nous devrons nous battre, pour un monde plus juste et surtout pas pour des acquis qui datent des temps immémoriaux.

Si demain, il me fallait reprendre le cours des 39 heures hebdomadaire, et je sais que ça va venir, cela me dérangerait-il ? Non, puisque j’en fais déjà presque 60 dont 25 sur la route. Vais-je demander à rentrer dans la catégorie de la pénibilité du travail tant assommée par certaines catégories de personnes alors que je passe entre 12 et 14 nuits par mois dans des chambres d’hôtels. Je ne suis pas là pour me plaindre. Il y-en a déjà bien assez qui se plaignent comme ça.

En ai-je fini avec cela…. ?
Non pas encore.

Ma vérité dérange ! Alors préparez vous un bon verre.

J’en ai d’autres des comme celle là.
Dondiega

Modérateur/trice
*

En vision traversière

Réponse #5 - 08. Nov 2007 à 19:39

T'as pas un blog, toi ?

Paul

Modérateur/trice
*

Lieu: Normandie
Réponse #6 - 08. Nov 2007 à 20:37

Sympa LESPRIT !  

Cet excellent topic inciterait presque à nous lacher tous ! Tant les impasses font aujourd'hui figures de labyrinthe où chacun devrait y trouver le bon tracé sans en oublier les autres qui s'y perdent ...

Un fossé se creuse pourtant et inexorablement dans ce monde où beaucoup sont sacrifiés " pour la bonne cause ". Cette génération dépasse le principe manichéen du bien du mal, du riche du pauvre, de l'actif et de l'inactif, du logé et du sans logis sur une pauvre boule de gaz qui risque de mettre tout le monde daccord...

Ce qui dérange, ce n'est pas tant les individualités qui assûment leurs opinions que l'ensemble d'en avoir une seule !  

Et l'on ne s'entraînera plus à la guerre.
storm

Cosmopolyte vétéran
*

Je suis Cosmopolys!

Lieu: Paris
Réponse #7 - 08. Nov 2007 à 22:52

Il me semble que ce n'est pas une question de dérengement ....
Il me semble que les noeuds ne nos sociétés actuels découlent de l'angoisse générée par un sentiment d'insécurité tant matériel, social qu'affectif.
La réaction réflexe est naturellement de se rassurer par plusieurs biais:
soit par le conservatisme
soit par le corporatisme
soit par appartenance à une religion, à une secte, à une communauté,
....
Ce qui a pour corrolaire pervers l'intolérance à tout ce qui sort du cadre choisi qui serait pointée comme axe du " mal".

Au fond - la technologie a peut etre evolué mais l'etre humain reste l'homme - celui meme du temps des cavernes avec les memes emotions qu'il se doit de gerer avec son cerveau reptilien presque parfait.
Iberia920

Cosmopolyte d'honneur
*

Je suis donc je pense

Inscr. le: 12. Avr 2007
Lieu: Nord-Isère
Réponse #8 - 08. Nov 2007 à 23:24

c'est vrai qu'on se sent pas trop à l'aise, tous, dans ce qui nous est proposé comme alternatives et avenir ...

et comme disait Bouddha :

"Ne croyez pas les individus, fiez-vous aux enseignements ; ne croyez pas les mots, fiez-vous au sens ultime, ne croyez pas l'intellect, fiez-vous à la Sagesse."
Dondiega

Modérateur/trice
*

En vision traversière

Réponse #9 - 09. Nov 2007 à 07:19

A la base il n'était pas prévu qu'on soit capable de réfléchir par nous même, forcement ça laisse des traces...

LESPRIT

Cosmopolyte d'honneur
*

moi, et j'y reste !

Réponse #10 - 09. Nov 2007 à 08:48

Oui Dondié, celà fait bizarre de pouvoir réfléchir par soi-même et c'est délicat pour certains.. Ils n'y sont pas habitués ...

Et puis, j'aime bien aussi la réponse de Sssssssssssstorm......... Grimace Grimace Grimace
Sanchopansa

Administrateur
*

Y-a t'il un pilote dans
l'avion?

Inscr. le: 04. Fev 2006
Lieu: Ile-de-France
Réponse #11 - 09. Nov 2007 à 08:57

Moi aussi j'aime bien la réponse de Storm...
Dire que l'insécurité anesthésie le libre arbitre c'est un peu enfoncer une porte ouverte, mais encore faut-il avoir les yeux assez ouverts pour le reconnaitre.

Et je suis tout à fait d'accord avec les trois réflexes qu'elle évoque comme réponses quasi universelles à ce sentiment d'insécurité.
J'y aurais bien entendu ajouté le racisme et la xénophobie.

C'est la raison pour laquelle les "grands de ce monde", qui ne souhaitent pas du tout qu'on réfléchisse nous maintiennent artificiellement dans un état d'insécurité permanente : le terrorisme, le SRAS, la grippe aviaire, le réchauffement climatique, la surpopulation, l'épuisement des énergies fossiles...

Excellent topic que tu as initié là!
Et je crois qu'il ne ferait pas l'unanimité sur tous les forums que je connais.

Hasta siempre
Voir le Profil WWW Sanchopansa   Déconnecté
Nicole Provence

Cosmopolyte expérimenté
*

Je suis Cosmopolys!

Inscr. le: 19. Mars 2007
Réponse #12 - 09. Nov 2007 à 08:59

Bon, au moins vous lire me donne l'avantage de ne pas écrire....car j'aime bien tout ce que vous dites ...et c'est vrai que de ce côté, je suis moins inspirée que pour mes romans. mais je crois bien que j'embaucherai un jour Lesprit pour le caractère d'un de mes personnages...ne serait ce que pour les dialogues!
je commence a me pencher  sur le projet ...et çà, ça va m'en prendre du temps!
valserine

Cosmopolyte haut en couleurs
*

Que sera sera

Inscr. le: 01. Fev 2007
Lieu: Haute-Garonne
Réponse #13 - 09. Nov 2007 à 09:02

Chouette idée, Nicole ! ... de Lesprit du personnage...  

Les esprits sont comme les parachutes, ils ne servent que s'ils sont ouverts.
E-mail Voir le Profil valserine   Déconnecté
LESPRIT

Cosmopolyte d'honneur
*

moi, et j'y reste !

Réponse #14 - 09. Nov 2007 à 09:04

Citation:
J'y aurais bien entendu ajouté le racisme et la xénophobie

Attends j'ai pas fini  

Citation:
j'embaucherai un jour Lesprit pour le caractère d'un de mes personnages...ne serait ce que pour les dialogues!

Fais moi un signe  
Envoyer le sujet Imprimer
Pages: 1 2 3 4
Liens et
partenaires
Formation par Ranking Metrics
Annuaire gratuit
Annuaire Gratuit
meilleur site
Maxi Bottin
Visiter ForumLinker.com : Annuaire des Forums
Fumer tue