Citation de Paul le 19. Mars 2008 à 14:41:On la dit vieille comme le monde et paradoxalement associée à système d'information / désinformation ou plus précisément comme en étant une déperdition.
Du latin
" Rumor ", on en trouve les premières traces dans un édit de 1274 du Parlement de Paris où elle désigne tout autre chose: le "haro" que tout citoyen est obligé au nom de la loi de pousser s'il assiste à un crime, de manière à attirer l'attention de la maréchaussée!
Son sens a évolué au fil du temps jusqu'à acquérir une signification plus contemporaine à partir de la seconde guerre mondiale où l'armée Américaine développe un système d'écoute du moral de ses propres troupes puis, de la propagande proprement dite et utilisée comme une véritable arme par l'ensemble des corps armés...
La définition la plus pertinente serait celle de
Patrick Froissard comme étant
Une adequation entre le percept et le réel Avec l'apparition et l'amplification du web et du mutlimedia, les informations non vérifiées, issues d'acteurs anonymes en direction la masse se sont multipliées, comment discerner l'info d'un faux ?
Qu'en prensez-vous ? Avez-vous été vous-mêmes l'objet de rumeurs et comment vous en êtes vous sortis ?
Une rumeur est-elle nécessairement exempte d'information selon le vieil adage qu'il " n'y a pas de fumée sans feu " ?
Je crois en fait que la ruemur est une choe affreuse qui detruit limage qu'on perçoit de s gens avec méchanceté
Le mot rumeur a deux acceptions:
* Un bruit informel, persistant et sans source déterminée (rumeur de la foule, du corps, de la mer);
* Un phénomène de transmission large d'une histoire à prétention de vérité et de révélation par tout moyen de communication formel ou informel.
Ce second sens, discuté ici, recouvre des réalités très diverses :
* les fausses informations, erreurs journalistiques et manœuvres de désinformation, pourvu qu'elles soient révélées a posteriori et fassent controverse ;
* les préjugés, quand ils sont racontés et non seulement assénés — c'est pourquoi on a pu parler en particulier des Protocoles des Sages de Sion comme d'une « rumeur » antisémite ;
* la propagande, quand elle prend appui sur des histoires de vie, des cas exemplaires, des théories globales ;
* le canular, quand il n'est pas encore révélé — ainsi certains auteurs parlent-il de l'émission radiodiffusée en 1938 d'Orson Welles sur la « Guerre des mondes » comme d'une rumeur ;
* certaines formes de théorie du complot, quand la narration importe davantage que la révélation ;
* la légende contemporaine ou légende urbaine, quand elle perd son côté purement anecdotique et se trouve au centre de controverses, en particulier médiatique — exemple : longtemps classée « légende contemporaine », l'histoire du « terroriste au grand cœur » s'est vu affubler du qualificatif de « rumeur » peu après les attentats américains du 11 septembre 2001 [un homme prévenait de l'imminence d'un attentat une bonne âme responsable d'une bonne action] ;
* la communication virale, quand le produit promu disparaît sous la (trop) « bonne histoire ».
Les rumeurs peuvent faire partie de techniques d'influence dans le cadre de stratégies de diversion.
On fait énormement de mal en calomnisant les gens
Moi personellement dans mon cas,j'ai une amie d'école qui avait fait courir des rumeurs fausses sur moi pour sortir avec mon chéri .Mais l'amour lui a ouvert les yeux parce qu'il est reste avec moi
je crois en fait qu'a mon avis,l'amour peut nous aider a vaincre la rumeur ce qui est bien