Bienvenue, Invité. S'il vous plait Login ou S'enregistrer.
Cosmopolys - Forum libre et indépendant
06. Sep 2010 à 22:54
Google

Web www.cosmopolys.com
Accueil Aide Rechercher Login Enregister Télécharger une image Fil RSS 2.0
Envoyer le sujet Imprimer
Pages: 1
La rumeur... (Lu 1894 fois)
Paul

Modérateur/trice
*

Genre: male
Inscr. le: 06. Fev 2006
Lieu: Normandie
La rumeur...
19. Mars 2008 à 14:41

On la dit vieille comme le monde et paradoxalement associée à système d'information / désinformation ou plus précisément comme en étant une déperdition.

Du latin " Rumor ", on en trouve les premières traces dans un édit de 1274 du Parlement de Paris où elle désigne tout autre chose: le "haro" que tout citoyen est obligé au nom de la loi de pousser s'il assiste à un crime, de manière à attirer l'attention de la maréchaussée!  
Son sens a évolué au fil du temps jusqu'à acquérir une signification plus contemporaine à partir de la seconde guerre mondiale où l'armée Américaine développe un système d'écoute du moral de ses propres troupes puis, de la propagande proprement dite et utilisée comme une véritable arme par l'ensemble des corps armés...

La définition la plus pertinente serait celle de Patrick Froissard comme étant Une adequation entre le percept et le réel

Avec l'apparition et l'amplification du web et du mutlimedia, les informations non vérifiées, issues d'acteurs anonymes en direction la masse se sont multipliées, comment discerner l'info d'un faux ?

Qu'en prensez-vous ? Avez-vous été vous-mêmes l'objet de rumeurs et comment vous en êtes vous sortis ?

Une rumeur est-elle nécessairement exempte d'information selon le vieil adage qu'il " n'y a pas de fumée sans feu " ?

Et l'on ne s'entraînera plus à la guerre.
Dondiega

Modérateur/trice
*

En vision traversière

Genre: female
Lieu: Isère
Re: La rumeur...
Réponse #1 - 19. Mars 2008 à 18:05

C'est un sujet sur lequel je suis assez partagée.
Mais je pense qu'il faut tout d'abord dire qu'il y a plusieurs sortes de rumeurs, à plusieurs niveau.

Car bien entendu, c'est en général quelque chose de néfaste, et on s'en passerait bien. mais elle est là et il faut faire avec. C'est de cette façon que la rumeur peut devenir un outil, et même parfois une arme.

Mais il ne faut pas oublier que la rumeur est aussi un moyen de s'informer, et que c'est aussi par le bouche à oreille qu'on peut apprendre. Cela c'est fait comme ça pendant des siècles.

C'est donc quelque chose à double tranchant pour moi.  

Pour ma part, j'écoute la rumeur, mais je ne lui accorde crédit que lorsque j'ai vérifié par moi même.

Si je connaissais le con qu'a fait sauter le pont !
Voir le Profil WWW Dondiega   Déconnecté
Iberia920

Cosmopolyte d'honneur
*

Je suis donc je pense

Inscr. le: 12. Avr 2007
Lieu: Nord-Isère
Réponse #2 - 19. Mars 2008 à 23:28

la rumeur est une chose terrible car une fois lancée elle est incontrolable et difficile de l'arrêter

bien souvent elle est lancée par des personnes malveillante ou/et dont le plaisir est d'"atteindre"

quand j'entends une rumeur, je demande la source, et bien souvent la personne plus ou moins à l'origine n'est pas digne de confiance ou habituée de la chose (pour faire passer le tps surement) alors j'oublie ...
si je ne connais pas l'origine j'attends avant de me faire une idée par moi mm mais en tout état de cause je n'y participe pas

j'ai eu affaire à une rumeur sur mon compte, qui peut vraiment nuire, je suis allée voir la personne qui était plus ou moins à l'origine du truc à son travail   devant ses collègues et du public   et je lui ai demandé posément (si si ça m'arrive des fois  ) et poliment, d'arrèter de faire circuler ces choses là que les conséquences pouvaient être désastreuses et que ça n'avait pas lieu d'être  

en bref je l'ai traitée comme une gosse, elle a tout de suite vu de quoi il s'agissait et dans ce cas de figure vous avez devant vous une personne dont le visage se déconfit, qui balbutie 2 ou 3 mots incompréhensible etc ... et là j'ai dit "merci et au revoir"  
j'ai appris par la suite que cette personne avait pleuré au travail toute la journée, qu'elle avait appelé tous ceux qui étaient concernés pour s'excuser (sauf moi, j'ai vraiment du lui faire peur)

manifestement ça a donné un coup d'arrêt net à cette rumeur, tant mieux parce que j'étais motivée pour aller très loin dans les démarches (car il était hors de question que ces rumeurs arrivent aux oreilles de mes enfants)

cette personne n'était pas motivée par la méchanceté mais plus par la bétise, dans les cas ou la rumeur est une arme, une volonté de briser qqu'un, je ne connais pas le sujet

j'ai entendu dernièrement une rumeur aussi nuisible concernant un copain, mais c'est tellement gros que c'en est risible, si j'en entends encore sur son compte je lui en parlerais pour qu'il agisse  

bravo pour ton topic-gage Paul
Dondiega

Modérateur/trice
*

En vision traversière

Réponse #3 - 20. Mars 2008 à 07:03

Citation:
j'ai eu affaire à une rumeur sur mon compte, qui peut vraiment nuire, je suis allée voir la personne qui était plus ou moins à l'origine du truc à son travail devant ses collègues et du public et je lui ai demandé posément (si si ça m'arrive des fois ) et poliment, d'arrèter de faire circuler ces choses là que les conséquences pouvaient être désastreuses et que ça n'avait pas lieu d'être

J'ai été confrontée plusieurs fois au même problème. Le plus souvent j'ai fait comme toi, et je suis allée voir directement la personne, mais il m'est aussi arrivé d'utiliser la contre-rumeur...  Roll Eyes

Iberia920

Cosmopolyte d'honneur
*

Je suis donc je pense

Réponse #4 - 20. Mars 2008 à 23:29

rrrroooh mais racontes nous ça  
Dondiega

Modérateur/trice
*

En vision traversière

Réponse #5 - 21. Mars 2008 à 08:01

Oh ben c'est simple : pour le premier cas, je suis allée voir la personne et je lui ait demandé qu'elle arrete de dire des conneries sur mon compte, ce en quoi elle m'a bredouillé quelques excuses génées, et ne m'a plus emmerdé pendant des années.
Dans le deuxième cas, j'ai trié des personnes sur le volet, succeptibles de colporter des bruits à la vitesse de l'éclair, et je suis allée leur faire les confidence qui m'arrangeait... et là aussi ça a été d'une efficacité redoutable...

Iberia920

Cosmopolyte d'honneur
*

Je suis donc je pense

Réponse #6 - 21. Mars 2008 à 22:38

Citation de Dondiega le 21. Mars 2008 à 08:01:
j'ai trié des personnes sur le volet, succeptibles de colporter des bruits à la vitesse de l'éclair,

le pire c'est qu'on les voit venir à 10 km à la ronde ces personnes   Roll Eyes
Dondiega

Modérateur/trice
*

En vision traversière

Réponse #7 - 21. Mars 2008 à 22:44

Oui, c'est clair... mais j'avoue avoir été parfois décues par les compétences de certaines, qui avaient l'air d'avoir un potentiel  formidable...  Roll Eyes enfin il faut aussi savoir que quand on est reconnu comme "Rumeur Master", on a quand même moins de crédibilité.

Et c'est là qu'est toute la difficilté de la sélection et du ciblage des personnes adéquates ...  

valserine

Cosmopolyte haut en couleurs
*

Que sera sera

Inscr. le: 01. Fev 2007
Lieu: Haute-Garonne
Réponse #8 - 26. Mars 2008 à 11:26

Je suis plutôt nulle en "rumeur mastering", mais j'ai été victime,  ... j'ai rien fait j'ai laissé couler, sauf une fois où comme Ibéria ça pouvait toucher mes enfants, là j'ai volé dans les plumes de la commère !!!

Les esprits sont comme les parachutes, ils ne servent que s'ils sont ouverts.
E-mail Voir le Profil valserine   Déconnecté
Iberia920

Cosmopolyte d'honneur
*

Je suis donc je pense

Réponse #9 - 26. Mars 2008 à 23:03

bravo ... finalement ça nous transcende les enfants  

et résultat des courses Valserine ? tu as pu faire évolué la situation dans ton  sens ?
jenifer

Cosmopolyte junior
*

Inscr. le: 17. Mai 2008
Réponse #10 - 17. Mai 2008 à 02:47

Citation de Paul le 19. Mars 2008 à 14:41:
On la dit vieille comme le monde et paradoxalement associée à système d'information / désinformation ou plus précisément comme en étant une déperdition.

Du latin " Rumor ", on en trouve les premières traces dans un édit de 1274 du Parlement de Paris où elle désigne tout autre chose: le "haro" que tout citoyen est obligé au nom de la loi de pousser s'il assiste à un crime, de manière à attirer l'attention de la maréchaussée!
Son sens a évolué au fil du temps jusqu'à acquérir une signification plus contemporaine à partir de la seconde guerre mondiale où l'armée Américaine développe un système d'écoute du moral de ses propres troupes puis, de la propagande proprement dite et utilisée comme une véritable arme par l'ensemble des corps armés...

La définition la plus pertinente serait celle de Patrick Froissard comme étant Une adequation entre le percept et le réel

Avec l'apparition et l'amplification du web et du mutlimedia, les informations non vérifiées, issues d'acteurs anonymes en direction la masse se sont multipliées, comment discerner l'info d'un faux ?

Qu'en prensez-vous ? Avez-vous été vous-mêmes l'objet de rumeurs et comment vous en êtes vous sortis ?

Une rumeur est-elle nécessairement exempte d'information selon le vieil adage qu'il " n'y a pas de fumée sans feu " ?

Je crois en fait que la ruemur est une choe affreuse qui detruit limage qu'on perçoit de s gens avec méchanceté
Le mot rumeur a deux acceptions:

* Un bruit informel, persistant et sans source déterminée (rumeur de la foule, du corps, de la mer);
    * Un phénomène de transmission large d'une histoire à prétention de vérité et de révélation par tout moyen de communication formel ou informel.

Ce second sens, discuté ici, recouvre des réalités très diverses :

* les fausses informations, erreurs journalistiques et manœuvres de désinformation, pourvu qu'elles soient révélées a posteriori et fassent controverse ;
    * les préjugés, quand ils sont racontés et non seulement assénés — c'est pourquoi on a pu parler en particulier des Protocoles des Sages de Sion comme d'une « rumeur » antisémite ;
    * la propagande, quand elle prend appui sur des histoires de vie, des cas exemplaires, des théories globales ;
    * le canular, quand il n'est pas encore révélé — ainsi certains auteurs parlent-il de l'émission radiodiffusée en 1938 d'Orson Welles sur la « Guerre des mondes » comme d'une rumeur ;
    * certaines formes de théorie du complot, quand la narration importe davantage que la révélation ;
    * la légende contemporaine ou légende urbaine, quand elle perd son côté purement anecdotique et se trouve au centre de controverses, en particulier médiatique — exemple : longtemps classée « légende contemporaine », l'histoire du « terroriste au grand cœur » s'est vu affubler du qualificatif de « rumeur » peu après les attentats américains du 11 septembre 2001 [un homme prévenait de l'imminence d'un attentat une bonne âme responsable d'une bonne action] ;
    * la communication virale, quand le produit promu disparaît sous la (trop) « bonne histoire ».

Les rumeurs peuvent faire partie de techniques d'influence dans le cadre de stratégies de diversion.
On fait énormement de mal en calomnisant les gens
Moi personellement dans mon cas,j'ai une amie d'école qui avait fait courir des rumeurs fausses sur moi pour sortir avec mon chéri .Mais l'amour lui a ouvert les yeux parce qu'il est reste avec moi
je crois en fait qu'a mon avis,l'amour peut nous aider a vaincre la rumeur ce qui est bien

L'amour de tout délie les secrets Daniel Balavoine
Dondiega

Modérateur/trice
*

En vision traversière

Réponse #11 - 17. Mai 2008 à 19:30

Merci de toutes ces infos, la conclusion est bien...

jenifer

Cosmopolyte junior
*

Inscr. le: 17. Mai 2008
Réponse #12 - 17. Mai 2008 à 21:57

Merci dondiega  
Je pense en fait que c'est trés important de pouvoir partager et d'aider les autres a savoir aussi ce qu'on connait

L'amour de tout délie les secrets Daniel Balavoine
Paul

Modérateur/trice
*

Genre: male
Lieu: Normandie
Réponse #13 - 09. Avr 2010 à 10:46

La rumeur est la fumée du bruit.

( Victoir Hugo )

Et l'on ne s'entraînera plus à la guerre.
Envoyer le sujet Imprimer
Pages: 1
Liens et
partenaires
Formation par Ranking Metrics
Annuaire gratuit
Annuaire Gratuit
meilleur site
Maxi Bottin
Visiter ForumLinker.com : Annuaire des Forums
Fumer tue